25 March 2019

Arthur Rimbaud quotations, Place de la gare, Charleville-Mézières, Ardennes (08)

Around part of the paved area of the Place de la Gare (also called Square de la Gare)  in Charleville-Mézières are stones set into the pavement containing some of the words of the poems of Arthur Rimbaud. I show these below, with the name of the work in brackets.

'On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans' ('Roman').

'[...] la grande route par tous les temps [...] je m'évade' ('L'Impossible')

The lines here don't follow on, and aren't even in the order Rimbaud wrote them.

'Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais'

'J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies'

'Et j'ai vu quelque fois ce que l'homme a cru voir !'

'J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides'

'J'ai vu des archipels sidéraux !'

'Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer !

'Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises !'

('Le Bateau ivre')

'Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers'
[...]
'Et j'irai loin, bien loin, [comme un bohémien]'

('Sensation')

'Départ dans l'affection et le bruit neufs !'

('Départ')

'Ô fécondité de l'esprit et immensité de l'univers !'

('Génie')

'J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.'

'Je ne pourrai jamais envoyer l'Amour par la fenêtre'

('Phrase')

'Qu'il vienne, qu'il vienne
Le temps dont on s'éprenne'

('Chanson')

'Le chant des cieux, la marche des peuples ! Esclaves ne maudissons pas la vie.'

('Matin')

'des piliers d'acajou supportant un dôme d'émeraudes'

('Fleur')

'Elle est retrouvée.
Quoi ? — L'Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil'

('L'Éternité')

Again, this is a bit of an odd mixture of pieces from 'Adieu'.
'nous entrerons aux splendides villes'

'J'ai créé toutes les fêtes, tous les triomphes, tous les drames.'

'Il faut être absolument moderne.'

'Un grand vaisseau d'or, au-dessus de moi, agite ses pavillons multicolores sous les brises du matin.'

('Adieu')


And finally, this monument, depicting Rimbaud's head, stands close to the entrance to the station. On the other side is another quotation from 'Adieu': 'je suis rendu au sol avec un devoir à chercher'. Some sites say Michel Gillet sculpted this for the centenary of Rimbaud's death, but then it appears that Gillet died in his eighties in 1991, so the truth seems unclear.


My Arthur Rimbaud posts:
–––––––––––––––––––––––––––––––––––
Yanny Hureaux: Un Ardennais nommé Rimbaud
Arthur Rimbaud and the Vilains bonhommes, Paris 6e
Rimbaud's 'Le Bateau ivre' sculpture, Paris 6e
Arthur Rimbaud, Parc Balnéaire du Prado, Marseille
Arthur Rimbaud in Charleville-Mézières cemetery
Arthur Rimbaud in Roche
Arthur Rimbaud quotations, Charleville-Mézières
Arthur Rimbaud memorial, Charleville-Mézières
Arthur Rimbaud murals in Charleville-Mézières
Rimbaud and Verlaine in Camden Town
Arthur Rimbaud museums in Charleville-Mézières
Arthur Rimbaud in Attigny
Arthur Rimbaud and Hervé Tonglet in Charleville-Mézières

No comments: