'Le Vieux-Colombier
––––––––––––––––––
En 1913, Jacques Copeau, cofondateur de la N.R.F.,
réunit quelques comédiens et fait aménager la salle de
l'Athénée Saint-Germain, baptisée «Théâtre du Vieux-
Colombier». Il voulait créer un théâtre populaire,
dégagé du mercantilisme, et rajeunir l'interpretation,
l'art du décor et de la mise en scène. Cet essai de
rénovation l'amène à privilégier l'œuvre et l'acteur.
Après le départ de Jouvet et de Jules Romains,
Copeau se retire en 1924. D'autres expériences
théâtrales et cinématographiques se poursuivrent
cependant, telle la création du «Huis Clos» de
Sartre en 1944; les spectacles
se succèdent jusqu'à la
fermeture en 1977. Seconde
salle de la Comédie fran-
çaise, ce lieu mythique,
consacré au répertoire
contemporain, revit
depuis avril 1993.'
––––––––––––––––––
En 1913, Jacques Copeau, cofondateur de la N.R.F.,
réunit quelques comédiens et fait aménager la salle de
l'Athénée Saint-Germain, baptisée «Théâtre du Vieux-
Colombier». Il voulait créer un théâtre populaire,
dégagé du mercantilisme, et rajeunir l'interpretation,
l'art du décor et de la mise en scène. Cet essai de
rénovation l'amène à privilégier l'œuvre et l'acteur.
Après le départ de Jouvet et de Jules Romains,
Copeau se retire en 1924. D'autres expériences
théâtrales et cinématographiques se poursuivrent
cependant, telle la création du «Huis Clos» de
Sartre en 1944; les spectacles
se succèdent jusqu'à la
fermeture en 1977. Seconde
salle de la Comédie fran-
çaise, ce lieu mythique,
consacré au répertoire
contemporain, revit
depuis avril 1993.'
'In 1913 Jacques Copeau, co-founder of the Nouvelle Revue Française, brought several actors together and had the salle de l'Athénée Saint-Germain – to be known as the 'Théâtre du Vieux-Colombier' – transformed. He wanted to create a popular theatre, free from mercenary concerns, to rejuvenate performances, scenery and production, leading him to foreground the play and the performer. After Jouvet and Jules Romains left, Copeau retired in 1924. However, other theatrical and cinematographic experiments ensued, such as the creation of Sartre's Huis Clos in 1944; shows continued up to 1977. The second theatre of the Comédie française, this legendary place dedicated to contemporary theatre, was reborn in April 1993.'
No comments:
Post a Comment