20 September 2015

Paris 2015: L'Hôtel du Nord, 10th arrondissement

'Histoire de Paris

Hôtel du Nord
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L'Hôtel du Nord doit sa célébrité au roman homonyme
d'Eugène Dabit (1898–1936) : il connut dès sa
publication en 1929 un grand succès, et valut à son
auteur, dont c'était le premier œuvre, le Prix du
roman populiste. C'est plutôt un receuil de nouvelles :
un couple, les Lecouvreur parvint à acheter, grâce à
un petit héritage un hôtel dont les locataires sont
les héros d'une suite d'histoires vraisemblablement
vécues. Eugène Dabit a dépeint le Paris popu-
aire côtoyé durant son enfance dans cette
pension de mariniers tenue par ses parents.
Les héros sont des personnages déracinés,
menant une existance difficile. Le seul lien
entre eux est cet hôtel qui sert de
havre ; exproprié à la fin du livre il tombe
sous la pioche des démolisseurs. Malgré
l'absence de l'intrigue consistante, Marcel
Carné à [sic] réussi à tirer de ce roman un
film tumultueux et singulier. Sorti
en 1938, il est aujourd'hui plus
célèbre que le roman, grâce au
travail du metteur en scène,
aux dialogues d'Henri
Jeanson, aux décors de
Trauner, et à l'interpré-
tation des acteurs,
Jean Jouvet et
Arletty en tête.'

My translation: 'L'Hôtel du Nord owes its fame to the novel of the same name by Eugène Dabit (1898–1936): from its publication in 1929 it was a great success, and earned the author – of whom this was the first work – the 'Prix du roman populiste'. Rather than a novel, it is more of a collection of short stories: a couple, the Lecouvreurs – due to a small inheritance – manage to buy a hotel whose lodgers are the heroes of a series of realistic stories. Eugène Dabit depicts the working-class Paris he knew in his childhood, mixing with bargee lodgers in the hotel managed by his parents. The heroes are deracinated people leading a difficult existence. The only link between them is this hotel which serves as a haven; they are expropriated at the end of the book as the hotel falls under the demolisher's pickaxe. In spite of the absence of a consistent plot, Marcel Carné succeeded in producing a magnificent and strange film. Released in 1938, it is today more famous than the novel, thanks to the direction, Henri Jeanson's dialogues, Trauner's set, and the leading roles by Jean Jouvet and Arletty.'
 
 
The contemporary exterior looks much the same as in the 1938 film.
 
Passerelle de la Grange-aux-Belles, the same bridge over Canal Saint-Martin that the suicidal lovers used at the beginning of the film, and that the Jean Jouvel character walked towards his death over very near the end.
 
The footpath over the bridge.
 
And the Canal Saint-Martin itself.

My other posts on Eugène Dabit:

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Eugène Dabit, Cimetière du Père-Lachaise
L'Hôtel du Nord, 10th arrondissement

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